NDB RWY 14 à TIVAT LYTV.

Une petite approche sympa et assez difficile LYTV NDB Rwy 14 

Un vol LFLL-LYTV sous les couleurs de Transavia en B737-800. Voici la route validée NMOC:N0452F350 DCT ROMAM UT43 BEPER UM728 SODRI/N0451F370 UM728 KISTO UQ160 OST UL5 ATRUP UM169 PES UQ920 VIE UA482 CRAYE UW36 TEPKO W36 PINUK
Un ZFW de 60,096T et 9,075T de carburant pour + ou - 69,051T de TOW.

je me suis octroyé un supplément de 30 minutes, la météo prévue sur TIVAT n'étant pas très bonne. (Overcast jusqu'à 8000 pieds puis nuages épars de 4500 à 2500 pieds pour une visibilité supérieure à
10 Kms) En cas de d'impossibilité ce sera Dubrovnik.




En montée vers le 350 avec une belle vue sur les Alpes.


Un Step to Climb est prévu pour le FL370 à SODRI...

La croisière sera courte avec un TailWind moyen de 47 Kt. Je me me mets tout de suite à la préaparation de mon approche. Les vents sur TIVAT sont prévus pour une valeur de 2 Kt ce qui me laisse le choix de la piste...


Mon dernier point de route est PINUK je choisis donc la STAR PINUK 2A avec une transition vers GOSUT. 6000 pieds minimum à LASTI puis 4000 pieds minimum sur le segment suivant vers GOSUT.
Avec Un QNH prévu de 1007 le Niveau de trasition est FL 110.

Après GOSUT je prévois 2600 pieds sur le FAF, NDB TAZ 345. Ensuite un segment de 6.3 nautiques en éloignement de TAZ au 303° c'est le MAPT de l'approche.



Au delà c'est du visuel. En cas de remise de Gaz c'est virage à gauche pour rejoindre DESOL en éloignement de RO sur le radial 156 puis TAZ à 6000 pieds...


le reste de l'approche au MAPT. après que les références visuelles soient bien établies il faudra jouer du manche...
après vérification le MAPT ne figure pas dans la procédure des Airac, je l'ajoute après TAZ dans le FMC en Insérant un point TAZ303/6.3 avec une contrainte d'altitude à 1660 pieds (MAPT). Je laisse une discontinuité après TAZ et après ce nouveau point. On doit également se servir de la DME du LOC TIV, particulièrement sur le segment visuel au cap 337 ou le virage à droite débute à 4 dme/TIV.


Cette approche est intéressante car elle permet de choisir à TAZ la Piste 14 ou 32. En cas de choix de la 32 le passage de TAZ à 2600 pieds permet d'engager la descente sur le segment visuel de la 32. Si je choisis la 14 il suffira de supprimer la discontinuité après TAZ sur le FMC pour suivre la procédure vers la 14.


En descente LNAV/VNAV engagé pour 2600 pieds (TAZ) je viens de finir ma configuration. ADF1 réglé sur TAZ 345 VOR1 et 2 sur TIV 111.30. La VREF est de 142+5 flaps 35. le QNH est préréglé sur 1007...


J'arrive sur TAZ. la 32 est en vue c'est le plus simple mais soyons fou, ce sera la 14. Altitude MCP 1700, suppression de la discontinuité sur le FMC. L'avion est déjà en configuration atterrissage, SPDINTV 147, LNAV/VNAV engagé. ADF et LOC actifs.


TAZ est passé en descente vers le MAPT, L'aéroport est bien visible à ma gauche...



le MAPT est passé j'ai toujours le visuel sur l'aéroport. HDGSELECT engagé le vent semble plus fort que prévu...


Dans le Virage. AP OFF je n'ai gardé que l'auto manette. Il me manque un copilote je fais le virage un peu à l'aveugle...


Fin du virage, piste en vue, un peu haut mais c'est bon, auto manette OFF...


Aligné prêt à poser


au parking.


Un beau vol avec une belle arrivée finalement pas si mal réussie que cela... du moins pour moi

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